Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On aime toujours un peu à sortir de soi, à voyager, quand on lit. Marcel PROUST
10 mars 2013

Demain

De Guillaume MUSSO  

XO Editions 2013

 

23119

 Musso... J'en ai déjà lu plusieurs de lui (La fille de papier, l'appel de l'ange, 7 ans après ...)

Cette fois, je me suis attaquée à "demain". Juste sorti, et ayant déjà englouti les trois tomes des cinquante nuances de Grey, je me dit: pourquoi pas? Et bien j'ai bien fait! De toute façon, quelqu'un as t-il déjà été déçu d'un Musso? Dites le moi, parce que moi jamais. Je trouves qu'il a une facilité d'écriture incroyable, une mise en image par les mots fabuleuse et surtout une imagination débordante qui tiens toujours la route. Dans ce dernier tome, il est question d'un homme, Mathieu SHAPIRO, professeur de philo à Harvard, qui élève sa fille de 4 ans avec sa meilleure amie suite au décès de sa femme.  Il rencontre une femme grâce à l'ordinateur portable qu'il achète sur une brocante et il se trouve qu'elle est l'ancienne propriétaire de l'ordinateur.On entre très facilement dans l'histoire et malgré la complexité du sujet par la suite, (ils se donnent rendez vous dans un restaurant, s'y rendent tous les deux, mais ne se rencontrent jamais) tout reste clair, limpide et très compréhensible. Quelque chose de très sympa a attiré mon attention, un léger clin d'oeil pour les fidèles de Musso, le second personnage principal (Emma LOVENSTEIN) est décrite comme sommelière d'un grand restaurant de Manhattan, l'Imperator (les fidèles lecteurs on déjà compris!) sous les ordres d'un grand chef cuisinier qui s'est finalement mis à la retraite après un divorce: Jonathan LEMPEREUR. Ce dernier est le personnage principal de L'appel de l'ange, et j'ai trouvé ça sympa. Comme une histoire en parallèle de l'autre. Le livre est constitué de cinq parties, dont chacune comportent des grands chapitres, matérialisés par des jours, du premier au sixième jour. Il est donc décomposé, et sont alternés passages vus par Mathieu SHAPIRO, et d'autres vus par Emma LOVENSTEIN. La vision de certains autres personnages entre aussi en compte pour quelques chapitre. On ne se sent pas lassé, puisqu'on "entre en" chaque personnage, on vit les scènes avec lui et c'est assez sympa.

En définitive, un bon Musso, un superbe retournement de situation comme il sait les faire, on ne s'attend une fois de plus pas du tout à cette fin (malgré quelques soupçons...) les perso sont attachants, les flash-back, bien faits, donc trés compréhensible, on ne perd le fil de l'histoire à aucun moment... J'ai bien aimé même si il ne m'as pas tenu en haleine autant que certains autres.

 

Bonne lecture...


 Magatée

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Chère Magatée,<br /> <br /> Je viens de finir de le lire ! et j'ai vraiment a-do-rée !! <br /> <br /> L'histoire est plutôt surprenante et pas banal. Entre passé et avenir, c'est a en devenir dingue ! & j'aime cette dinguerie ^^<br /> <br /> Pleins de questions viennent se poser : connait-on vraiment les gens autour de nous ? si nous connaissions notre avenir ferions nous les mêmes choses ? Jusqu'où pouvons nous aller par vengeance ? par amour ? Le destin existe t'il ? Pouvons nous le détourner ? ...<br /> <br /> J'ai beaucoup aimée les personnages (même Kate). <br /> <br /> Bref j'ai adorée, même si je suis triste pour la petite ^^ (Qui est ma mère ?? lol)<br /> <br /> Bisous :)
M
Chère Nièce adorée ! <br /> <br /> C'était pour la faute d'orthographe la troisième phrase? En tout cas elle est corrigée. Et non, il n'est pas nécessaire de lire les précédents, puisqu'ils n'ont aucun rapport les uns aux autres, juste des clins d'oeil aux personnages! ^^ Bisous (Jte le prêterais!)
N
Chère Magatée, tu m'as donnée grande envie de lire cette oeuvre ;) Est-il nécessaire de lire les précédents avant ? <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PS: Relis ta 3éme phrase ;)
On aime toujours un peu à sortir de soi, à voyager, quand on lit. Marcel PROUST
  • Chaque livre est pour moi un nouveau monde à découvrir, des personnalités et des charismes différents, des vies toutes plus surprenantes les unes que les autres. Je suis livrovore! Je souhaites partager mes aventure de lectrice avec vous...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité